Vous et votre famille avez à cœur de développer un tourisme de qualité au
Sri Lanka.
Est-ce que vous pouvez nous dire en quoi votre entreprise se distingue ?
L'image du Sri Lanka sur les cartes du monde est trompeuse. Elle apparaît comme une petite île insignifiante qui prolonge l'Inde. Pourtant, elle possède un immense patrimoine culturel, naturel et sa propre histoire. Si l'on souhaite visiter tout le pays, il faut prévoir un séjour d'au moins un mois.
Nous avons créé Thema Collection afin que chaque voyageur puisse bénéficier d'une expérience unique. Onze hôtels sont dispersés sur l'île, décorés exclusivement avec des pièces artisanales ou artistiques de leurs environs. Chaque établissement est très différent et possède un charme authentique. Il y a, par exemple, une usine à thé rénovée et aussi des pavillons de tentes tout confort. Ce qui prime est l'immersion du voyageur dans son environnement. Il doit emporter du Sri Lanka le souvenir d'avoir vécu un séjour sur-mesure. Chaque établissement développe une activité selon sa localisation ; ça peut être un safari comme une retraite ayurvédique.
L'hospitalité est une valeur essentielle dans la culture sri lankaise ;
les touristes gardent souvent ce beau sentiment d'avoir été chaleureusement accueillis.
Pour un touriste qui voudrait vivre une expérience insolite,
que lui conseilleriez-vous ?
Je recommanderai la région de Gal Oya. Elle fait l'unanimité parce que l'on y mène des activités en tout genre. Le Sri Lanka est une destination de safari prisée. Il y a beaucoup de 4x4 qui circulent dans les parcs naturels et ce n'est pas l'idéal pour voir les animaux.
À Gal Oya, nous sommes seuls au monde et notre excursion en bateau en pleine nature nous permet d'assister parfois au spectacle exceptionnel des éléphants qui traversent la rivière en nageant. Il y a plusieurs temples bouddhistes qu'il faut absolument visiter. Enfin, on organise des excursions avec la dernière population indigène de l'île. Des guides veddhas proposent des randonnées dans la forêt pour expliquer l'usage qu'ils font des plantes médicinales ou montrer comment ils récoltent le miel sans aucun équipement. Cette culture ancestrale est fascinante.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Sri Lanka ?
Le pays bénéficie d'un climat tropical avec des moussons modestes. On a la chance de pouvoir accueillir du tourisme toute l'année et de faire découvrir l'ensemble des paysages de l'île. Au centre du pays où se situe la plupart des monuments historiques, la météo est agréable tout le temps. Les voyageurs qui veulent profiter au maximum de la plage choisiront la côte est, pour la période de mars à octobre. Par contre, ils iront au sud et à l'ouest, le reste de l'année.
Comme dans tous les pays, il y a des fêtes annuelles marquantes, mais l'on peut profiter de cérémonies bouddhistes treize fois par an à la pleine lune. Ce sont des jours fériés. On se rend au temple, habillés tout en blanc. Les touristes sont très bien vus, surtout au sein des petites communautés. L'hospitalité est une valeur essentielle dans la culture sri lankaise ; les touristes gardent souvent ce beau sentiment d'avoir été chaleureusement accueillis.
Quel est pour vous le lieu le plus emblématique du Sri Lanka ?
Je pense que c'est le Pic d'Adam. C'est une montagne qui s'élève à plus de 2 400 mètres et c'est notamment un lieu sacré pour toutes les religions qui cohabitent sur l'île. Chaque confession y fait ses pèlerinages parce qu'il y a des traces de leurs divinités. Les musulmans et les chrétiens disent qu'Adam, le premier homme, a laissé une empreinte à cet endroit. Les bouddhistes disent que c'est l'empreinte de Bouddha ou de Shiva. Même aux non-croyants, je recommande de faire le trek nocturne qui mène au sommet pour admirer le magnifique lever du soleil de ce point culminant.