L'Île Maurice
au printemps
Perdues au milieu de l’Océan Indien, trois îles s’alignent comme les perles d’un bijou : les Mascareignes. Si La Réunion nous est la plus familière, Maurice et Rodrigues se démarquent par leur authenticité. Au printemps, l’Océan Indien berce tendrement les amoureux dans ses eaux translucides : une saison calme où ils peuvent profiter de l’ambiance typique.
Découvrir la part sauvage des îles de l’Océan Indien
On part à deux sur l’Océan Indien pour se retrouver sur des plages paradisiaques et profiter de la douceur du climat. L’ambiance se prête à la paresse sous l’ombre des filaos et l’eau est à parfaite température pour se rafraîchir. Aucun besoin de plonger bien loin pour s’offrir un spectacle sous-marin : le snorkelling tout proche de la plage suffit à voir des poissons colorés et des coraux somptueux.
Le week-end, les familles mauriciennes ou rodriguaises viennent pique-niquer en bord de mer, alors pourquoi pas retrouver du calme sur la côte sauvage Gris-gris aux falaises noires ou se rendre à Anse Bouteille où les roches forment une enclave secrète ? Toujours les pieds dans le sable, vous irez, main dans la main, contempler les parois abruptes de Morne Brabant, péninsule classée à l’Unesco ou, pour rapporter paniers et chapeaux, flâner au marché de Port-Louis.
La nuit, les îles de l'Océan Indien prennent une nouvelle dimension. Les étoiles se reflètent dans les eaux calmes, créant un spectacle céleste unique. Vous pouvez prendre un bateau pour une croisière nocturne et admirer les phares qui éclairent la mer. Les plages désertes deviennent un endroit idéal pour une promenade sous les étoiles, où vous pouvez écouter les sons de la nature et ressentir l'atmosphère magique de ces îles paradisiaques.

Vivre au rythme des insulaires
On part à deux pour s’immerger dans un rythme de vie différent et le dépaysement, surtout sur l’île Rodrigues surnommée “la Cendrillon des Mascareignes”, est complet. Le printemps est le moment de l’année où l’on déguste, en salade et rougail, les ourites, pieuvres séchées sur des piquets. Un délice que vous pourrez alterner avec le konokono, une autre espèce dont la consommation est bien encadrée sur le territoire et que les locaux aiment faire goûter aux visiteurs.
Vous serez aussi invités à danser, le séga bien sûr, mais aussi toutes les danses importées et adoptées comme la polka ou la scottish, au son mélodieux de l’accordéon diatonique.
Au cours de votre séjour, vous aurez l'occasion de découvrir la richesse culturelle des îles de l'Océan Indien. Les habitants sont connus pour leur hospitalité et leur amour de la fête. Vous pourrez assister à des cérémonies traditionnelles, comme les mariages ou les fêtes de village, où la musique et la danse sont au cœur de la célébration. Les locaux vous inviteront à partager leurs traditions et leurs coutumes, vous permettant de vous immerger encore plus profondément dans leur monde.



