Le Sultanat d'Oman
en hiver
L’hiver est sans conteste la belle saison pour découvrir Oman. Les températures permettent d’explorer l’ensemble du pays sans souffrir de la chaleur. Peut-être regrette-t-on parfois les pluies plus fréquentes dans le sud. C’est toutefois le moment de faire vivre à toute la famille un hiver au chaud, dans des paysages à couper le souffle.
La diversité insoupçonnée des paysages
Mettre les pieds dans le plus vaste désert du monde, le Roub-Khali, puis gravir le djebel Akhabar qui surplombe le pays de ses 3 020 mètres d’altitude. Voilà les possibles qu’ouvre un hiver à Oman.
Si la ville de Mussandam rappelle la modernité des Émirats, sa péninsule est un joyau naturel coupé territorialement du reste du pays que défend le sultanat et pour cause. On y trouve, au milieu des montagnes austères, des fjords comparables à des destinations du nord. Les criques permettent de se baigner loin des foules et d’explorer les fonds marins en toute tranquillité. Les contrastes sont incroyables.
Au sud du pays, l’île d’Al Masirah est convoitée des plongeurs qui recherchent une nature vierge et sereine. Il en est de même des curieuses îles Kuria Maria, vierges de tout arbre. De quoi se sentir seuls au monde durant la haute saison touristique.
La capitale sous son meilleur jour
L’ancienne capitale de Nizwa réunit une vieille mosquée et un centre culturel d’art et de la religion qui explique l’histoire du pays. La journée de visite s’achève au souk où l’ambiance oblige à chiner de petits souvenirs.
À Mascate, capitale actuelle, la plus petite du monde, la température est enfin supportable. C’est le moment de profiter de son ambiance authentique et de ses musées patrimoniaux aux nombreux intérêts.
En se rapprochant de la mer, on visite à Ajman le chantier de boutre. Les grandes voiles blanches bombées se dressent sur l’eau calme et invitent à la rêverie. Un moment suspendu avant le retour.