Le Sultanat d'Oman
en automne
Les couples s’échappent en automne à Oman pour profiter de son calme et des températures encore chaudes. La côte possède les charmes authentiques et insoupçonnées des villages de pêcheurs et des chantiers de dhows. Montagnes et déserts recèlent de trésors que cette saison permet de découvrir sans affluence ni désagréments climatiques. On profite à deux de la célèbre route de l’encens et de l’or noir.
Plonger dans l’arrière-pays
Coupé de la côté par les chaînes montagneuses, l’arrière-pays omanais cache bien ses attraits et semble se mériter. Une raison de plus pour suivre les pistes tracées par les caravaniers et explorer cette partie escarpée du pays.
L’ancienne capitale Nizwa est posée là, dans une plaine entourée des monts Hajar. Outre une déambulation dans cette ville calme aux multiples charmes, il ne faut pas manquer les villages alentours, perchés et les promenades entre les cultures en terrasse.
Même si les bédouins des montagnes sont dits farouches, les bons guides ne sont pas absents pour mener vers les sommets et faire profiter de vues incroyables.
Se rafraîchir sur la côte
Dans le désert, il est impossible, au contraire, de ne pas se confronter à l’hospitalité des nomades. Personne ne refuse une tasse de thé ou de café sous la tente. Dans les paysages orangés et dorés des dunes, la rencontre est précieuse et crée des souvenirs inoubliables.
Du village aux maisons de boue d’Al-Hamra à l’oasis de Mascate émergeant du désert et arrosé de oueds, on finit par atteindre le bord de la mer. C’est l’occasion de faire de la plongée à deux pour explorer les fonds marins. À Sawadi et Boustan, les fonds sont particulièrement riches. On peut se faire aussi discrets observateurs sur les plages où les tortues vertes viennent pondre chaque année.